Comment sélectionner les bons mots-clés pour ma fiche Google ?
Sélectionner les bons mots-clés pour votre fiche Google est essentiel pour construire une stratégie de visibilité locale performante. Si vous êtes débutant dans le domaine, voici quelques clés pour vous aider à vous améliorer !
Pourquoi c’est important ? 💡
Les mots-clés sont des termes que les internautes renseignent dans les moteurs de recherche afin de trouver des établissements à visiter.
En ajoutant les bons mots-clés sur votre fiche Google, vous avez plus de chances d’apparaître dans des résultats de recherche stratégiques pour votre activité. Du temps et de l’énergie bien dépensés, qui aideront Google à juger de votre pertinence vis-à-vis de la recherche de l'utilisateur. À la clé, une position plus haute dans les classements et plus de clients attirés chez vous !
Comment les choisir ? 🤓
Promis, ce n’est pas si compliqué de choisir ses mots-clés ! En vous creusant les méninges quelques minutes, vous devriez déjà avoir quelques idées.
Le secret, c'est avant tout d'analyser votre établissement et sa clientèle. Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser :
- Qui sont vos clients rêvés ? Pourquoi se rendraient-ils dans votre établissement ?
- Quels mots-clés taperaient-ils pour trouver un établissement comme le vôtre ?
- Quels sont les produits et/ou services que vous proposez ? Souhaitez-vous en valoriser certains en priorité ?
- Quels sont les points forts de votre établissement ?
- Quels éléments sont mis en avant par vos principaux concurrents ?
Et surtout, rappelez-vous que vos mots-clés doivent dépeindre votre activité de manière transparente ! Inutile d'insérer des mots-clés inappropriés, au risque de pénaliser votre visibilité dans les résultats de recherche. À la place, on vous conseille de vous concentrer sur des termes précis et réfléchis qui apporteront une véritable plus-value à votre fiche établissement.
Où les ajouter ? 🤔
Une fois vos mots-clés prioritaires sélectionnés, il est l’heure d’aller les positionner ! Et vous allez voir, ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
Voici quelques idées d'optimisations à suivre :
✒ Modifiez la description de votre fiche Google
Sortez votre plus belle plume, il est l’heure d’optimiser votre description ! Bien que votre description n’ait pas d’impact sur votre référencement local, elle a un véritable rôle de réassurance auprès des visiteurs de votre fiche. Les mots-clés que vous avez choisis doivent rendre votre établissement le plus attractif possible, n’hésitez donc pas à les réutiliser pour rédiger une belle description.
🔍 Ajoutez de nouvelles catégories
Savez-vous que votre fiche pouvait contenir jusqu’à 10 catégories ? En renseigner plusieurs vous permet de donner plus de précisions sur vos différents services et activités. On vous conseille donc de faire une petite recherche dans le menu déroulant des catégories, et si certaines correspondent à vos mots-clés ciblés : ajoutez-les !
💻 Créez des posts Google thématiques
Quoi de mieux que ces mots-clés fraîchement sélectionnés pour vous donner des idées de publications ? Bien que peu utilisés, les Google Posts contribuent activement à l’optimisation de votre visibilité locale. Google verra votre investissement comme un signe de dynamisme qui pourrait faire toute la différence face à vos concurrents !
💬 Travaillez le contenu de vos réponses aux avis
Vos clients vous laisseront des avis qui, si vous avez de la chance, contiendront certains de vos mots-clés. Malheureusement, vous n'avez pas le contrôle là-dessus ! Par contre, libre à vous de venir étoffer la réponse que vous apportez aux avis en insérant certains de vos mots-clés. C'est super pour votre référencement, à condition que ça paraisse le plus naturel possible.