DMA : Quels impacts pour la recherche locale et les fiches Google ?
Le mot est sur toutes les lèvres depuis quelques mois : le DMA. Une réglementation qui signe la fin du monopole de Google, et soulève de nombreuses inquiétudes concernant la pérennité des fiches établissement. Comment le DMA impacte-t-il réellement la recherche locale ? C'est ce que l'on va décrypter ici !
Qu’est-ce que le DMA ? 💬
Définition 📚
Le Digital Markets Act (DMA) est une réglementation européenne qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes plateformes numériques.
Concrètement, ce sont pour le moment 6 entreprises qui sont dans le viseur de la Commission Européenne (Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta, Microsoft). En leur qualité de “contrôleurs d’accès”, elles représentent toutes un passage obligatoire pour les utilisateurs souhaitant accéder à certains services essentiels d’internet.
Afin de restaurer la concurrence sur le marché, le DMA vient imposer plusieurs obligations de mise en conformité. Parmi celles-ci :
- La désinstallation et le désabonnement facile aux logiciels et applications
- La fin des logiciels / applications par défaut imposés à l’installation d’un nouvel appareil
- L’augmentation de l’interopérabilité entre les services, notamment de messagerie
Qu’est-il reproché à Google ? 🤔
En favorisant l’utilisation de ses propres services, Google est désigné par la Commission Européenne comme en situation d’auto-préférence.
Avec l’entrée en vigueur du DMA, Google doit donc faire l’effort de se mettre moins en avant. Et ce afin de retrouver un équilibre entre la promotion de ses services et ceux de ses concurrents.
Depuis quelques mois, le moteur de recherche tente de se mettre en conformité en mettant en place divers tests et évolutions. Des actions qui ont pour effet de modifier l’apparition des résultats de recherche… Pour le meilleur ou pour le pire !
Quels sont les changements observés sur la recherche locale ? 👀
Remettons d’abord une idée reçue au placard. Non, le DMA ne signe pas la fin de la recherche locale, et encore moins des fiches Google. Cependant, son arrivée vient quelque peu chambouler les habitudes de recherche des utilisateurs.
Attention, Google est toujours en phase de tests. De nouveaux changements sont constatés chaque semaine. On choisit de vous présenter ci-dessous les changements les plus notables qui ont été constatés jusqu’à présent.
Le Local Pack 📣
Ouf, il est toujours là ! Malgré un léger changement de design, le Local Pack conserve fièrement sa place au milieu des résultats de recherche.
Par contre, la carte a perdu une fonctionnalité clé… Le renvoi automatique vers Google Maps.
S’il est toujours possible de consulter la carte des résultats dans un encart dédié, impossible de retourner en un clic vers Maps pour profiter d’une recherche élargie.
Dans le même esprit, un clic vers le bouton “autres adresses”, vous renverra désormais vers un nouvel onglet “lieux”. Celui-ci regroupe une liste plus étendue de fiches Google correspondant à la requête de l’utilisateur.
Les Sites de Lieux 📌
Avec les sites de lieux, Google créé la surprise en ajoutant une nouvelle section à ses résultats de recherche. Son positionnement reste encore plutôt indécis, tantôt au-dessus, tantôt en dessous du Local Pack.
Une chose est certaine, ces sites de lieux prennent la forme d’un carrousel. Celui-ci regroupe des sites de comparateurs, d’annuaires ou encore des sites de marques. De quoi accorder plus de visibilité à des sites tiers, comme le veut le DMA.
Ce nouvel encart apparaît particulièrement dans des recherches dites “de découverte”. Ici, l’utilisateur ne cherche pas un établissement en particulier, mais souhaite qu’on lui en propose plusieurs sur la base d’une recherche d’activités ou de services.
Les sites de lieux possèdent d’ailleurs leur propre algorithme d’affichage des résultats… Tout comme le Local Pack. S’agirait-il ici de son futur concurrent ? Ça reste encore à voir !
Avis Google ⭐
Il y a aussi du mouvement du côté de la fiche établissement ! Google affiche désormais des avis en provenance d’autres plateformes : Facebook, TripAdvisor, Trustpilot, Yelp…
Autre surprise, les avis ne sont plus visibles directement sur votre fiche. Tout clic sur la section “avis” redirige l’internaute vers une requête “nom de l’établissement +avis”.
Comment réagir face à l’application du DMA ? 🤓
Quelle stratégie mettre en place ? 👌
Le DMA implique plus que jamais de placer ses billes au bon endroit. Peut-être avez-vous déjà constaté des évolutions dans vos statistiques ? Si tel est le cas, pas de panique ! Voici quelques actions à mettre en place pour vous assurer de conserver une position stratégique dans les résultats de recherche.
✅ Optimisez et gardez à jour votre fiche établissement
Plus Google dispose d’informations sur votre établissement, plus vous aurez de chance de ressortir dans les résultats de recherche. Pour cela, assurez-vous que toutes les informations renseignées sur votre fiche soient complètes et précises.
Si vous ne vous souvenez plus de la date de dernière mise à jour de votre fiche, c’est plutôt mauvais signe ! Filez vite vérifier l’exactitude des informations que vous diffusez.
✅ Diversifiez votre présence en ligne
Vous l’aurez compris, avec l’entrée en vigueur du DMA, Google laisse plus de place à diverses plateformes et services tiers.
C’est le moment pour vous d’aller explorer de nouveaux annuaires ! En multipliant votre présence sur des plateformes pertinentes, vous multipliez également vos chances d’apparaître dans la section sites de lieux. Pourquoi s’en priver ?
Par contre, attention à la cohérence des informations que vous diffusez ! Google risque de vous pénaliser si elles ne concordent pas selon les sites qu’il compare.
Pour une mise à jour en un clic sur toutes vos plateformes, pensez à vous doter d’un outil qui automatise cette tâche, comme Uska.
✅ Gérez vos avis clients sur toutes les plateformes
Maintenant, Google n’a plus le monopole sur l’affichage des avis ! Il est donc important que vous soyez là où vous clients parlent de vous.
Sortez donc un peu la tête de Google, et identifiez toutes les autres plateformes sur lesquelles vos clients sont susceptibles de vous laisser des avis. Certaines apparaissent peut-être même déjà sur votre fiche.
Une fois ce travail fait, essayez de surveiller régulièrement votre note moyenne. Mais surtout, continuez de répondre à tous vos avis !
Que retenir de ces évolutions ? 💡
Le DMA vient transformer l’affichage des résultats de recherche. Les évolutions apportées par Google causent même parfois des petites frustrations. À l’image de cette carte qui ne bascule plus sur Google Maps !
Pourtant, les fiches établissements sont toujours debout. Google n’a pas dit son dernier mot, et compte bien continuer à promouvoir ce service.
La bonne nouvelle, c’est que Google Maps n’est pas concerné par l’application du DMA. Cela signifie que tous les changements listés ci-dessus ne s’appliquent pas aux utilisateurs de la plateforme. Quelle aubaine, quand on sait que la moitié des recherches locales sont faites via Google Maps ! Vous pouvez souffler de ce côté-là, vos statistiques ne devraient pas être impactées.
Le Local Pack, quant à lui, a toujours autant de valeur aux yeux des utilisateurs. Bien qu’on puisse s’inquiéter de sa perte de visibilité dans les résultats, il n’en reste pas moins ancré dans les habitudes de recherche des internautes. Utilisé depuis des années, il possède un avantage indéniable : celui d’offrir des résultats d’établissements pertinents et condensés en une interface unique.
On vous conseille tout de même d’adapter votre stratégie de référencement local, et notamment de rester à l’affût des changements qui pourraient affecter la visibilité de votre fiche.
Des questions spécifiques au sujet du DMA ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour faire le point sur votre stratégie de référencement local.